Chenonceau

Chenonceau
Chateau de Chenonceau

HISTOIRE DE FRANCE

 AU FIL DE L'HISTOIRE

 

LES GAULOIS - VERCINGÉTORIX (mort en 46 av. J.-C.)


 
  À visiter : vestiges romains ( arènes,théâtres,arcs de triomphe) à Arles, Nîmes, Orange, Lyon, pont du Gard.
 À voir : A.Millet, Vercingétorix vaincu, statue en bronze érigée en 1865 près du village d'Alise-Sainte-reine en Bourgogne.
 À lire : les aventures des irréductibles Gaulois des bandes dessinées d'Astérix. M.Toussaint-Samat, Légendes et récits de la Gaule et des Gaulois, Pocket Junior, Nathan,1995.

Druides (Vercingétorix): Druides raconte l'histoire du personnage légendaire Gaule, Vercingétorix, qui après avoir passé une enfance heureuse avec son père Celtill,éprouvera l'horreur en voyant brûler son père , trahi par son propre peuple. Un druide sage, Guttuart, lui prédit qu'il va libérer  les Gaulois de Rome. En tant qu'adulte, il va devenir un guerrier brave et courageux qui, au début unira ses forces à celles du charismatique Jules César. BANDE ANNONCE

LES GAULOIS ET LES ROMAINS   VERCINGÉTORIX,CHEF DES GRANDS GUERRIERS

LES ROIS FRANCS - CHARLEMAGNE (742-814)


 

 À visiter : L'abbaye de Cluny (910), abbayes cisterciennes de Bourgogne.
 À lire : Serments de Strasbourg (842), premier document écrit en langue vulgaire; La chanson de Roland (1065).

Amusant quand on sait que France regrettait d'avoir enregistré cette chanson qui a été traduite en 16 langues ! Filmé en Hiver 1964 dans le parc du Château de Versailles.

SACRÉ CHARLEMAGNE de FRANCE GALL

  SERMENTS DE STRASBOURG



     

LA CHANSON DE ROLAND  (Trailer español de '778-La Chanson de Roland', del director Olivier Van Der Zee.)
EL CANTAR DE ROLDÁN


LE XIII SIÈCLE - LOUIS IX (1214-1270)

 
À visiter : cathédrales gothiques dans toute la france du nord (Reims, Chartres, Amiens, Bourges, Rouen, Strasbourg). À Paris: Notre-Dame et la Sainte Chapelle, la Sorbonne (l'édifice actuel est du XVIIs.) , le musée de Cluny. 
À lire : Marie de France, Lais (/1165); Chrétien de Troyes, Lancelot ou Le Chevalier de la Charrette (/1179), Perceval ou le conte du Graal (/1181); Tristan et Iseult (XIIs.); Le roman de la Rose (1234, 1275); Le Roman de Renart (/1250). J.de Loinville, Histoire de Saint Louis (1272).
R.Barjavel, L'enchanteur, Denoël, 1984.
À voir et à écouter: Adam de la Halle, Le jeu de Robin et de Marion (/1282), (théâtre et musique).


Saint-Louis IX, roi de France - épée  croix dans le service de la foi. Un homme et son temps: le Moyen-Age (1214-1270).
Patron du Tiers-Ordre franciscain.
Images: Bibliothèque Nationale de France, Saint-Denis Chronicles
Musique: Brian Eno - An Ending  CLIQUE ICI

SAN LUIS DE FRANCIA   LA EPOCA DE LAS CRUZADAS

LA MUSIQUE AU MOYEN ÂGE

LE XIV SIÈCLE - FRANÇOIS I (1494-1547)

 

 À visiter : le château de Fontainebleau; les châteaux de la Loire: Chambord, Chenonceaux, Azay-le-Rideau, Amboise avec le Clos-Lucé.
 À voir : J.Clouet (1475-1541), François I à cheval; A.Debay (1804-1865), L'entrevue du camp du drap d'or; G.de la Tour; Cellini; Léonard de Vinci.
À lire : F.Rabelais, Gargantua (1534 et suiv.); Ronsard, Odes et Amours (1550-56); les poètes de la Pléiade.
À écouter : Josquin Desprès.


DES VALOIS AUX BOURBONS - HENRI IV (1553-1610)



 

À visiter : à Paris, le Louvre (résidence royale), Pont-Neuf avec statue équestre de Henri IV, place Dauphine, place des Vosges (ancienne place Royale).
À voir : les tableaux de l'école de Fontainebleau; E.Garnier (1759-1849): Henri IV, Marie de Médicis et Sully.
Cinéma : La reine Margot (P.Chéreau, 1994).
À lire : Malherbe, H.d'Urfé.

LE XVII SIÈCLE - LOUIS XIV (1638-1715)


À visiter : château de Versailles; à Paris: Palais Royal, Colonnade du Louvre, Hôtel des Invalides, lace Vendôme, Palais du Luxembourg.
À voir : peinture : Le Brun, Poussin, Watteau, H.Rigaud, J.Nocret; sculpture: F.Girardon.
Cinéma : Si Versailles m'était conté (Sacha Guitry,1953), L'allée du roi (N.Companeez,1995), Louis, l'enfant roi (R.Planchon,1992), Molière, (A.Mnouchkine, 1978).
À lire : Boileau, Corneille, Descartes, La bruyère, Mme de la Fayette, La Fontaine, La Rochefoucauld, Molière, Pascal, Racine.
J.-P.Albert, Ch.Popineau, À Versailles au temps de Louis XIV, Nathan,1987.
J.Levron, La vie quotidienne à la cour de Versailles aux XVII et XVIII siècles, Hachette, 1972.
À écouter : Lulli, Charpentier.
CD_ROM à consulter: louis XIV et Versailles, Arborescences.

LE XVIII SIÈCLE - LOUIS XVI (1754-1793)


À visiter : à Paris, palais de l'Elysée, Café Procope, Conciergerie (reconstitution du cachot de Marie-Antoinette), Panthéon.
À voir : Chardin, Callet, école française du XVIII s.(portraits du roi et de la famille royale, scènes de la vie de la Cour.)
Cinéma : Ridicule (P.Leconte,1996).
À lire : Beaumarchais, Chenier, Diderot, Laclos, Marivaux, Montesquieu, Rousseau, Voltaire;
A. Decaux raconte la Révolution française aux enfants. Perrin, 1988.
G.Walter, La Révolution Française, Albin Michel,1967.
À écouter : Ça ira. La Marseillaise, Couperin, Gluck, Rameau.



LES ROIS DE FRANCE:

Les monarques de la France moderne du roi Charles II à l'empereur Napoléon III. Le royaume de France avait une histoire mouvementée au début avec les divisions, les invasions et la coûteuse Guerre de 100 ans avec l'Angleterre. Cependant, le royaume de France émergé pour devenir la puissance dominante sur le continent pour atteindre son apogée de la puissance et la gloire sous le règne de la "Grand Monarque" roi Louis XIV. La poursuite des conflits avec l'Angleterre ne va pas bien pour la France et elle a fait faillite le financement des révolutionnaires américains contre l'Angleterre. L'ancien régime a pris fin avec le régicide du roi Louis XVI au cours de la Terreur de la Révolution française. Renaître de ses cendres était Napoléon Bonaparte qui s'est fait "Empereur des Français» et il a dominé l'Europe avant sa défaite finale de Waterloo. La monarchie fut restaurée sous Louis XVIII, mais s'est achevée comme elle avait été avec Charles X. Le "roi-citoyen» Louis-Philippe a essayé de se fondre à la monarchie et la révolution, mais en vain. Le dernier monarque à régner sur la France était le neveu de Napoléon Louis qui a été élu président de la France, puis Président à vie et, enfin, que l'empereur Napoléon III. Son Second Empire français descendit dans la défaite en 1870 aux mains de la Prusse et ses alliés allemands, Napoléon a été renversé et la France a eu des gouvernements républicains depuis.    CLIQUE ICI   

  Charles X  

 

Le roi français Charles X (1757 - 1836) a gouverné la France de 1824 à 30. Il fut le dernier roi Bourbon  de la FranceCLIQUE ICI


Louis XIII  

 


Portraits et histoire d'un règne  CLIQUE ICI 


Louis XIV  

 

 Le siècle du roi soleil  CLIQUE ICI   ET ICI

 Versailles, les jardins du chateau  CLIQUE ICI


Louis XVI 

 

Sa Très Chrétienne Majesté le Roi Louis XVI de France et de Navarre. Né en 1754, il succéda à son grand-père Louis XV en tant que roi en 1774. Son intervention dans la Révolution américaine était essentielle à la gagnante de l'indépendance des États-Unis. Après 1791, il a été forcé de devenir un monarque plus limitée que la Révolution française a commencé à grandir en force. L'année suivante, il a été destitué et arrêté. En 1793, la Convention nationale a ordonné son exécution par la guillotine. Les historiens ont depuis admis l'injustice flagrante de ce que Louis XVI était un homme bon, les intentions et, effectivement livré une catastrophe sur une plaque et dit à traiter avec elle. Sa mort a marqué le début de la «Terreur» en France, une période de chaos sans précédent et de la boucherie. Aujourd'hui, il est le souvenir d'un martyr de la monarchie française et un symbole de l'ancien royaume de France, qui a été emporté par les horreurs de la Révolution.

CLIQUE ICI

Marie Antoinette  http://www.youtube.com/watch?v=zIpzVBCB570&feature=related


Louis XVII 

 

Louis XVII (Versailles 27 Mars 1785 - Paris 8 Juin 1795), de la naissance à 1789 connue sous le nom de Louis-Charles, duc de Normandie, puis de 1789 à 1791 que Louis-Charles, Dauphin de France, et de 1791 à 1793 que Louis -Charles, prince royal de France, était le fils du roi de France Louis XVI et la reine Marie-Antoinette. Comme le fils du roi, il était un Fils de France.

Ses parents ont été exécutés pour trahison en vertu de la première république faisant l'devenus orphelins de huit ans, Louis-Charles successeur nominale au trône abolie. Conformément à l'ordre dynastique, lorsque son père a été exécuté le 21 Janvier 1793, au cours de la période de mi-de la Révolution française, il est devenu le roi sans couronne de France et de Navarre dans les yeux des royalistes. Cependant, comme la France a ensuite été soumis à l'décennie de troubles et comme il avait été emprisonné de 1792 à Août sa mort d'une maladie en 1795 à l'âge de 10 ans, il n'avait jamais été officiellement couronné roi ou avait-il jugé.

CLIQUE ICI   ET ICI  L'ENFANT  LE FILM 

                    
Louis XVIII 

 

CLIQUE ICI


NAPOLÉON BONAPARTE (1769-1821) 

 

À visiter : à Paris, église de la Madeleine, arcs de Triomphe du Carrousel et de l'Étoile, tombeau de Napoléon à l'Hôtel des Invalides; à Ajaccio: la maison natale de Napoléon; à Waterloo (Bruxelles): le site de la bataille; la route Napoléon ( de golfe -Juan à grenoble pour les 100 jours).
À voir : tableaux de J.L.David, E. Delacroix, T.Géricault; colonne de la place Vendôme.
Vidéos : Napoléon, les 100 jours et Waterloo (JPS Collection).
À lire :  Napoléon Bonaparte, Le Mémorial de Sainte Hélène; A.Manzoni, 5 maggio 1821,Mme Staël, De l'allemagne (1810); Chateaubriand, Mémoires d'outre-Tombe (1848); Constant; Lamartine; de Musset, Vigny.
CD-ROM à consulter : Napoléon, L?europe et l?empire, Infogrames.
À écouter : Beethoven, Symphonie nº 3, L'Héroïque; Berlioz.

Un montage sur le premier empire avec Napoléon 1er empereur des français. Cette vidéo a été réalisé par moi même sur la musique de Hans Zimmer avec Lisa Gerrard. Comme il le disait souvent, "l'histoire est un mensonge que personne ne conteste" ... CLIQUE ICI  

CLIQUE ICI   SES BATAILLES   UN GRAND STRATÈGE

LE SECOND EMPIRE - NAPOLÉON III (1808-1873)

À visiter : à Paris, Musée d'Orsay, Musée Rodin, opéra garnier, Grands Boulevards.
À voir : peinture : Corot, Courbet, Mille; sculpture : Rodin.
Cinéma : Mme Bovary (C.Chabrol, 1991), Germinal (C.Berri, 1993).
À lire : Baudelaire, Dumas, Flaubert, Gautier, Hugo, Maupassant, Rimbaud, Verlaine, verne, Zola.
À écouter : Bizet, Fauret, Saint-Saëns

L'impératrice Eugénie 

  

Eugenia Maria Ignacia Augustina Palafox de Guzmán Portocarrero y Kirkpatrick de Closeburn, marquise d'Ardales, marquise de Moya, comtesse de Teba, comtesse de Montijo (Grenade, 5 mai 1826 -- Madrid, 11 juillet 1920), dite Eugénie de Montijo, fut l'épouse de Napoléon III, empereur des Français, et donc impératrice du 30 janvier 1853 au 11 janvier 1871.

CLIQUE ICI   ET ICI

SECRETS D'HISTOIRE:
Eugénie est notre dernière impératrice. Avec elle, « Secrets d'histoire » va parcourir presque 100 ans de l'histoire de France puisqu'elle est morte à 94 ans en 1920 !
L'impératrice Eugénie aura épousé le neveu de Napoléon, Napoléon III, tenu la main de Stendhal, valsé en crinoline au son des violons de Strauss. Elle aura connu les débuts de l'aviation et de l'automobile, mais aussi le jazz et la naissance du cinéma des frères Lumière. Elle aura vécu la guerre de 1870 et le désastre de Sedan, la guerre de 14/18 ; elle aura supervisé les travaux d'Haussmann et de Garnier et inauguré le canal de Suez...
Grâce à elle, nous allons revivre les moments joyeux du château de Compiègne,
les douleurs de son union mouvementée avec Napoléon III qui aimait tant les femmes, la grandeur du château de St Cloud où elle reçu la reine Victoria qui restera à vie sa grande amie, et celle de ses demeures balnéaires de Biarritz et du Cap Martin.
A l'aube de sa vie, Eugénie se sentait mal aimée et bien méconnue des Français qu'elle aimait tant, elle la patriote....Réparons cette lacune et rendons hommage à cette souveraine généreuse, attachante et si courageuse !

 ÉUGÉNIE, LA DERNIÈRE IMPERATRICE I
 EUGÉNIE, LA DERNIÈRE IMPERATRICE II

LE XX SIÈCLE- CHARLES DE GAULLE (1890-1970)


À visiter : à Paris, quartier de la Défense (son aménagement commence sous de Gaulle), Maison de l'Unesco.
À lire : Aragon, Simone de Beauvoir, Beckett, Camus, Éluard, Ionesco, Malraux, Prévert, Sartre.
À voir : Chagall, Dubuffet, Le Corbusier, Léger, Picasso.
CD-ROM à conssulter : Histoire de France de 1945 à nos jours, Cube Systèmes Multimédia;
La seconde guerre mondiale, Montparnasse Multimédia, La Résistence en France, Montparnasse, Multimédia.
À écouter : Milhaud, Poulenc; Aznavour, Bécaud, Brassens, Brel, Gréco, Montand, Piaf.


                     CURIOSITÉS:

Chaque 10 décembre, date anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme, est célébrée la journée des Droits de l'Homme. En 1950, l'Assemblée Générale des nations unies a invité tous les états et toutes les organisations internationales concernées à célébrer dans cette date la Journée des droits de l'homme ( résolution 423 (V) ).
Cette journée marque l'anniversaire de l'adoption le 10 décembre 1948, par l'Assemblée, de la déclaration universelle des droits de l'homme.


VOIR LE SITE DE L'ONU       
 

 En France, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, fut adoptée par l'Assemblée nationale française le 26 août 1789.

   


 EXERCICES  LE SYMBOLISME REVOLUTIONNAIRE

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen sur youtube

Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne 

 

La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme illustrée avec humour et irrévérence par les dessinateurs de Cartooning For Peace

 

                 Voir les dessins


La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a été rédigée par l'Organisation des Nations Unies à l'issue de la deuxième guerre mondiale, le 10 décembre 1948.

TV5MONDE, en partenariat avec Cartooning For Peace, vous propose de découvrir les Droits de l'Homme énoncées dans cette Déclaration sous un autre jour. Les 30 articles sont illustrés par un dessinateur de presse et lus.

L'occasion de découvrir les Droits de l'Homme et leurs thèmes variés - liberté, égalité, dignité, éducation - à travers la vision pleine d'humour et d'irrévérence des dessinateurs de presse, tels Plantu, Chappatte, Glez, Wiaz  Boligan et bien d'autres.

                          

Il était une fois... L'Homme (les grands évènements de l'histoire de France).






  DROITS ET DEVOIRS DES ÉLÈVES


 CLIQUER ICI POUR REFLÉCHIR SUR CE PDF


                                


 DROITS ET DEVOIRS D'UNE ÉCOLE